Le caractère du Staffie
Quel type de chien ?
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien vif et enjoué, d'un naturel très affectueux avec l'humain et en particulier avec les enfants.
Entièrement dévoué à ses maîtres, il fait preuve d'une grande intelligence et d'une sensibilité hors du commun.
Le Staffie sait s'adapter à la perfection à toute situation ou environnement, pourvu que la complicité avec son maître soit optimale.
Très proche voire fusionnel dans ses relations avec son maître, le Staffie n'est définitivement pas un chien comme les autres.
Joueur infatigable, pitre à ses heures, c'est un chien à tout faire; compagnon idéal des activités sportives, il apprécie néanmoins tout autant le confort du foyer.
De par son besoin de complicité et de proximité, le Staffie n'est pas un chien que l'on peut laisser de côté habituellement.
Bien sûr, il sait, comme tout chien bien éduqué, attendre sagement le retour de son maître, mais il souffre terriblement du manque d'interactions avec celui-ci.
Le Staffie n'est pas un solitaire dans l'âme, il partage et a besoin que l'on partage avec lui.
Intelligent dans ses rapports avec les enfants, il sait s'adapter dans le jeu comme dans son comportement lorsqu'il est en leur compagnie; c'est notamment cette faculté qui lui a valu le surnom de Nanny Dog dans son pays d'origine, la Grande-Bretagne.
Toutefois, avec ses congénères, le Staffordshire Bull Terrier a parfois des relations plus "tendues"; en effet, s'il peut parfaitement cohabiter avec un ou plusieurs chiens pourvu que le maître ait les compétences nécessaires en comportement canin, le Staffie réagit en général très vivement aux provocations d'un congénère.
Il est alors primordial pour le maître de savoir anticiper autant que possible afin de limiter les provocations et désamorcer un conflit ou, le cas échéant, savoir séparer rapidement.
Attention cependant à ne pas diaboliser ce trait de caractère chez le Staffie qui, bien que très déterminé en cas de conflit avec un autre chien, n'en demeurera pas moins le même compagnon aimant et fiable envers la famille.
Une bagarre entre chien doit être considérée pour ce qu'elle est sans qu'elle remette en question l'image que l'on a de son chien.